Qui sommes-nous ?

L’ordre

L’Ordre Equestre du Saint-Sauveur de Mont-Réal a été fondé en 1118 par le roi Alphonse I. « El Batallador » d’Aragon. Depuis lors, notre Ordre est dans une continuité historique continue.
A l’origine, l’Ordre a servi de « Milice du Christ » de la reconquête de l’Espagne lors de la Reconquista. Au XVe siècle, l’Ordre quitte l’Espagne et s’installe à Lille.
A cette époque, l’Ordre délaissa ses armes pour s’investir vers le service hospitalier. Nous verrons malgré tout que notre Ordre su reprendre les armes lorsqu’il le fallait pendant la période révolutionnaire ou à chaque fois que la situation pouvait le justifier.
Au dix-neuvième siècle outre ses occupations hospitalière, l’Ordre du Saint Sauveur du Mont Réal montra un intérêt particulier pour les sciences, les arts et la connaissance et constitua une « académie d’art, où chacun « pouvait venir partager son savoir pour le bénéfice de tous » (Comte A. Girond Flandres, 64ème Maitre Général , de la dédicace de la Règle de l’Ordre).

L’Ordre est actuellement dirigé par notre 65ème Maître Général SE Marquis André Girond de Saint-Waast.
Nous sommes représentés en Allemagne depuis 1975 dirigé par notre Prieur général, SE Chevalier-Prevôt Heino Graf Möller.
En Belgique sous l’égide de notre Prieur Général, SE Chevalier Profès Jean Pierre Poivalche.
Aux Pays Bas et au Luxembourg sous l’égide de notre Prieur Général, SE Chevalier Profès Georges Cattelain.
En France sous l’égide de notre Prieur Général, SE Chevalier Profès Jean Yves Cointat.
En Espagne sous l’égide de notre Inspecteur Général, SE Chevalier Prévôt Vicomte Mourey de Marboz.

L’Ordre est aujourd’hui en dehors des religions révélées et de la politique des partis et s’est fixé les objectifs suivants :

Dans une période de profanation totale de la vie humaine dans tous ses domaines et avec toutes ses conséquences destructives, le temps et l’espace existent pour le retour des valeurs de la Chevalerie.
Le proverbe d’Antoine de Saint-Exupéry – fournir «une vie de l’esprit supérieure à toute raison» est des plus actuel.

Dans un temps d’isolement et de solitude intérieure d’une société de masse, nous aimerions présenter au chercheur, au curieux, au penseur, au rêveur, …  une communauté chevaleresque qui cultive, depuis 900 ans sans interruption, une tradition chevaleresque sacrée sur la base du plus ancien ordre de Chevalerie.