Structure

Structure de l’Ordre du Saint-Sauveur de Mont-Réal

L’Ordre du Saint-Sauveur de Mont-Réal est actuellement dirigé par notre 65e Maitre Général S.E. Le Marquis André Girond de Saint-Waast. Le poste de Maître Général de l’Ordre est héréditaire depuis le XVe siècle, selon la loi Salique, et a été accordé à l’aristocratie espagnole de la Casa des Don Giron (d).
Par exemple, dans un chapitre majeur en 2008, le fils du 65e Maitre Général, Son Excellence Françoise-Xavier Girond de Saint-Waast, a été officiellement proclamé lieutenant-général et donc futur successeur désigné de son père.

En dessous du Maître Général, l’Ordre est subdivisé par Prieurés, dirigés par un Prieur Général. Chaque Prieuré est en charge des diverses Commanderie de son pays.
Un Conseil Magistral autour du Maître Général règle les affaires courantes de l’Ordre et assure le bon fonctionnement des différents Prieurés. Il se compose d’un Grand Chancelier, d’un Grand Hospitalier, d’un Grand Écuyer et d’un Inspecteur Général.

L’Ordre du Saint Sauveur du Mont Réal compte actuellement six Prieurés :

Allemagne, France, Pays-bas, Luxembourg, Belgique, Espagne

Adhésion à l’Ordre du Saint-Sauveur de Mont-Réal

L’adhésion à notre Ordre est ouverte à tous, sans distinction de sexe, d’origine, de revenus ou de religion. L’adhésion à l’Ordre équestre du Saint-Sauveur de Mont-Réal est divisée en plusieurs niveaux :

 

  • Pages à partir de 10 ans (avec le consentement des parents)
  • Ecuyer / Dame de Grace à partir de 16 ans (pour les mineurs avec le consentement des parents)
  • Chevalier / Chevaleresse d’honneur Chevalier d’honneur à partir de 18 ans
  • Chevalier / Chevaleresse Hospitalier à partir de 18 ans
  • Chevalier / Chevaleresse du Graal
  • Chevalier / Chevaleresse Profès
  • Chevalier / Chevaleresse Prevot

Toute personne intéressée à devenir membre de l’Ordre peut postuler par écrit en ajoutant un CV et trois photos d’identité au Conseil Magistral à l’attention du Grand Chancelier. Le Prieuré concerné par la demande invite ensuite les candidats à un entretien personnel. Après l’entretien, le Prieuré décide de l’admission ou du rejet du demandeur et le notifie par écrit.
En cas de rejet, tous les documents soumis seront retournés. Une justification d’un refus n’est pas obligatoire.
Si la candidature est retenue la personne sera orienté vers la Commanderie la plus proche de son domicile et deviendra alors Aspirant.
La Commanderie, sera alors en charge de procéder à la cérémonie de réception au rang d’Écuyer pour les hommes et de Dame de Grace pour les femmes.
Les nouveaux Écuyers / Dame de Grace doivent faire leurs preuves dans l’Ordre pendant une période de deux à trois ans. Ils sont tenus de participer aux événements de l’Ordre dans leur ensemble, ainsi qu’aux sessions de travail de leur Commanderie et de soutenir les objectifs de l’Ordre.
Après cette période de probation et si le candidat est estimé à la hauteur de la tâche qui l’attend, au cours du chapitre annuel de l’Ordre, il sera procédé à la réception en tant que Chevalier ou Chevaleresse.

Les Chevaliers de notre Ordre ont alors l’opportunité, en fonction de leur mérite, d’être promu au grade de Chevalier / Chevaleresse du Graal, puis de Chevalier / Chevaleresse Profès.
La promotion au grade de Chevalier-Chevaleresse Prévôt et donc au statut de Pair du Mont-Réal n’est possible que dans des cas exceptionnels et sur la seule décision du Maître Général de l’Ordre.